LE 40ème RALLYE DU TOUQUET

 

PREAMBULE - VENDREDI 31 MARS 2000

Les vérifications techniques et administratives ont eu lieu vendredi matin au Touquet. C'est déjà l'occasion de recueillir quelques impressions avant le départ de la première spéciale qui est disputée le soir même cette année.

Philippe Bugalski (Citroën Xsara T4) : "Ce rallye est pour moi l'occasion de combler un vide dans mon palmarès car je n'ai jamais gagné ici. J'ai effectué une semaine d'essais avec la voiture sur ce terrain. Quatre roues motrices, cela change la vie, j'ai I'impression qu'ils ont refait les routes, qu'ils ont mis du grip partout ! J'ai vraiment hâte d'y être. Dans I'année, il y a deux rallyes où nous rencontrons généralement des ennuis de freins : au Charbo et ici au Touquet. Cette saison ces deux épreuves se suivent ce qui va nous permettre de voir si nous avons bien travaillé aprés Lyon."

Simon Jean-Joseph (Subaru Impreza WRC) : "Depuis le Charbo, nous n'avons pas eu le temps de faire beaucoup d'essais. Cependant, nous avons résolu nos problèmes hydrauliques. Nous sommes à présent soumis à des soucis de suspension mais je ne suis pas trop inquiet car ce rallye est plus une épreuve de pilotes que de châssis."

Serge Jordan (Renault Maxi Mégane) : "Avec ma Mégane qui a changé de couleur et qui est délestée de ses 40 kg, je viens ici pour décrocher une place sur le podium. La bagarre avec les quatre roues s'annonce difficile si les conditions restent les mêmes. J'ai effectué le rallye I'an dernier mais je manque un peu de repères car le sens des spéciales a changé par rapport à ce que je connaissais. J'ai déja une idée sur la stratégie que je vais mettre en place avec les spéciales où je peux essayer de faire la différence pour au moins parvenir à être devant les autres Kit-Car."

Benoît Rousselot (Renault Maxi Mégane) : "C'est la sixième fois que je viens ici donc les recos se sont bien passées. Avant le Charbo, nous sommes venus faire une séance d'essais pour régler la voiture au niveau du châssis ce qui est pour moi très important. Le rallye s'annonce encore plus glissant que I'an dernier c'est pour cette raison que je vais être très prudent. Si le « feelling » est bon, j'augmenterai le rythme mais sans prendre trop de risques et je regarderai surtout les temps d'Eric Rousset. Ici, quand tu es à I'arrivée, tu n'es pas trop mal !"

Eric Rousset (Renault Maxi Mégane) : « Ce rallye sera encore pour moi une grande séance d'essais. Je pense que la tâche sera encore plus difficile qu'au Charbo car le terrain est beaucoup plus piégeux. Nous allons tenter de rallier I'arrivée en haussant progressivement le rythme. Notre déverminage d'avant course m'a permis de constater que la Mégane est très vive à conduire sur ce terrain même si c'est une traction."

Arnaud Mordacq (Ford Escort Cosworth) : "Ma voiture a subi une bonne révision et je pense être capable de viser une place dans les cinq. Je n'ai pas de pression particulière et je vais me baser sur les temps de Serge Jordan."

Pascal Thomasse (Toyota Corolla WRC) : "La Toyota que je pilote ici est une ancienne voiture du TTE que Carlos Sainz utilisait en Australie. C'est encore écrit sur le baquet ! J'ai fait un peu de roulage sur le sec et le mouillé. Elle va très vite et est beaucoup plus facile à conduire que la Subaru. Cependant, il faut que je m'y habitue. Elle possède énormément de réglages possibles mais je vais attendre un peu avant d'y toucher. Je connaîs ce rallye par coeur et je souhaite des conditions extrêmes, même si pour une prise en mains ça ne sera pas I'idéal. Je devrais être en Alsace, au Limousin, au Mont-Blanc et peut-être en Corse."

 

ETAPE 1 - VENDREDI 31 MARS 2000

Jean-Joseph avant le départ de la première étape.La première étape du rallye du Touquet est composée d'une seule spéciale de 23,180 km. Ce prologue permet néanmoins de tirer quelques enseignements. Tout d'abord, il sera difficile d'aller chercher Philippe Bugalski qui a signé ce premier scatch. Son principal adversaire, Simon Jean-Joseph, à un passif de 10,7s sur l'homme à la Xsara. Troisième, on retrouve Serge Jordan à 26,6s. Les seules deux roues motrices ne sont pas un avantage pour le pilote Renault. Il est suivi par Arnaud Mordacq à 34,4s qui, avec un matériel déjà ancien, montre que sa performance de l'an passé n'était pas due au hasard.

 

Ils ont dit...

Assistance de fin de première étape chez les chevrons.Philippe Bugalski : "J'ai tapé très fort à la réception d'une bosse en début de spéciale et j'ai failli partir en tête à queue à fond de six ! J'ai ensuite levé le pied car je pensais avoir un problème mécanique. Cela dit c'est un régal d'évoluer sur ces routes avec une quatre roues motrices."

Simon Jean-Joseph : "Beaucoup de problèmes pour une première spéciale..."

Serge Jordan : "La voiture, chaussée de pneus pour le sec, glissait beaucoup et sautait en fin de spéciale."

Benoit Rousselot : "Je suis bien dans I'auto même si je dois m'habituer aux nouveaux réglages. J'ai trouvé la spéciale très piégeuse d'autant que j'étais en pneus moulés."

Eric Rousset : "Je n'étais pas en confiance car je n'avais pas d'ouvreur pour cette spéciale. On doit en ramasser beaucoup !"

Pascal Thomasse (trés content de sa prestation et tout sourire au point stop) : "Cette spéciale était très piégeuse et je pense que j'aurai pu réaliser un temps encore meilleur si j'avais chaussé des mixtes."

Arnaud Mordacq : "J'ai trop assuré, je n'étais pas dans le rythme."

Benjamin Vanhaudenove : "ll faut que je me remette de ma sortie de route du Rallye des Géants. Ce n'est en tout cas pas dans cette spéciale, trop piégeuse et trop rapide, que j'y suis parvenu."

Jean·François Bérenguer (meilleur temps du Trophée Saxo) : "On a roulé tranquille..."

 

ETAPE 2 - SAMEDI 1 AVRIL 2000

Les concurrents prennent le départ de cette deuxième étape sous un ciel gris mais les routes sont sèches. Simon Jean-Joseph abandonne avant l'ES2 suite à des problèmes de gestion électronique entraînant des coupures moteur. Philippe Bugalski signe tous les scratchs de la journée. Il relègue Arnaud Mordacq très efficace à nouveau cette année.Serge Jordan à 1m50s. Arnaud Mordacq est quand à lui à 1s du pilote normand. La pluie, apparue en fin de journée, lui a donné un coup de pouce ainsi qu'à Thomasse. Benoît Rousselot et Eric Rousset, peu à l'aise sur ces routes glissantes, doivent se contenter des accessits. Dans les coupes Citroën, on assiste à une domination sans partage de Jean-François Bérenguer (Trophée Saxo Kit-Car) et à une lutte intense entre Marc Amourette et Emmanuel Cauchi en Challenge Saxo VTS).

 

ES2 - Les 2 Caps :

Conditions de course : temps gris et maussade - température 9° - routes sèches.

Les quatre roues motrices font la loi dans cette première spéciale du jour. Bugalski s'impose devant Thomasse à 1,8s et Mordacq (tête à queue) à 5s. L'abandon de Jean-Joseph profite à Jordan qui occupe désormais la seconde place, à 34,4s de Bugalski. Mais le Normand est sous la menace de Thomasse (à 3,4s) et Mordacq (à 5s). Lefebvre signe le meilleur temps du Groupe N et s'empare de la tête de la catégorie avec 4,7s d'avance sur Barbara. Jean-François Bérenguer et Daniel Forès sont les seuls pilotes du Trophée Saxo Kit-Car à avoir opté pour les pneus moulés.

 

ES3 - Les 3 Communes :

Conditions de course : temps froid - soleil voilé - routes sèches avec quelques portions boueuses.

Philippe Lefebvre a tapé dans cette spéciale.Cette troisième spéciale est la copie conforme de la précédente pour les cinq premiers qui se classent dans le même ordre. Bugalski signe donc le scratch devant Thomasse (à 4,5s) et Mordacq (à 5,7s). Jordan cède aux attaques de la Toyota tandis que la menace Mordacq se précise. Ce dernier connaît des problèmes de démarreur et n'était pas bien en pneus dans la derniére spéciale car il avait chaussé des mixtes pour les deux premiers chronos de la journée. Rousset a fait un demi tête à queue Lefebvre n'a plus de pare-choc avant suite à une touchette.

 

ES4 - Le Haut Pays :

Conditions de course : spéciale à 95% sèche, quelques portions de terre - ciel nuageux.

Quatrième temps scratch consécutif pour Bugalski devant Jordan (à 13,3s), Thomasse (à 19,2s) et Mordacq (à 27,8s) auteur d'un tout droit. Eric Rousset est parti en pneus mixtes ce qui n'était pas le bon choix. Bugalski survole un peu plus I'épreuve tandis que Jordan reprend la seconde place à Thomasse. Dans le groupe N, Lefebvre prend peu à peu ses distances avec Barbara qui évolue maintenant à 15,8s de la Mitsubishi.

 

ES5 - La Route du Bois:

Conditions de course : routes sèches - temps couvert.

Claudie Tanghe à l'attaque avec sa Clio Maxi.On prend les cinq mêmes et on recommence ! Le classement de cette spéciale est similaire à celui de la précédente. L'écart entre Bugalski et son premier poursuivant, Jordan en I'occurrence, dépasse désormais la minute. Le pilote de la Mégane reste toujours sous la menace de Thomasse, embusqué à 6,7s. Benjamin Vanaudenhove subit des coupures moteur sur cette spéciale.

 

ES6 - Les 2 Caps :

Conditions de course : routes sèches - subsistent quelques portions glissantes.

Les routes s'assèchant Bugalski améliore de 13 secondes son temps du premier passage. Le pilote Citroën précède Mordacq de 2,7s, Jordan de 4,2s et Thomasse de 7,6s. Le classement n'évolue pas en ce qui concerne les six premiers. Bérenguer, toujours solidement installé en
tête du Trophée Saxo, dépasse Tanghe au général. II est désormais septième.

 

ES7 - Les 3 Communes :

Arnaud Mordacq ravi de l'arrivée de la pluie sur la prochaine spéciale.Conditions de course : temps froid et couvert avec du vent.

Bugalski améliore de 11 secondes son temps de la matinée. Mordacq signe une nouvelle fois le second temps (à 8,9s) et reprend trois secondes à Jordan. Les écarts se resserrent entre Jordan, Thomasse et Mordacq qui sont regroupés en moins de 15 secondes.

 

ES8 - Le Haut Pays :

Conditions de course : pluie fine une demie-heure avant le départ - routes très glissantes.

Mordacq s'empare de la seconde place de Jordan pour sept dixièmes de seconde. Le pilote normand est parti en tête à queue dans le premier virage. Pascal Thomasse a fait une touchette à I'avant droit. Eric Rousset a effectué un tout droit dans un carrefour. Même sanction pour Jean-François Bérenguer avec moteur calé.

 

ES9 - La Route du Bois:

Conditions de course : pluie - routes très glissantes.

Philippe Bugalski en tête à queue dans l'épingle de Montcavrel.Bugalski ponctue cette deuxiéme élape par un nouveau temps scratch malgré un tête à queue à l'épingle de Montcavrel. Il précède Thomasse de 2,1s. Jordan récupère la seconde place à 1m50,3s derrière I'inaccessible Bugalski. Le pilote de la Mégane est talonné par Mordacq, en embuscade à 1,2s. Le nordiste, tout comme Rousset, a fait lui aussi un tête à queue à l'épingle de Montcavrel. L'abandon de Forès sur sortie de route donne de I'air à Bérenguer solidement installé en tête du Trophée Saxo Kit-Car. Sévère bataille dans le Challenge Saxo VTS entre Amourette et Cauchi, séparés par 2,7s.

 

Ils ont dit...

José Barbara (ES2): "Je dois rouler sans bang-bang car je n'ai plus de freins si je le branche."

Philippe Bugalski (ES3) : "Je suis très déçu de I'abandon de Jean-Joseph."

Pascal Thomasse (ES3) : "Je suis comme un poisson dans I'eau ! "

Gilles Nantet (ES3) : "Les spectateurs doivent être contents car je suis souvent à l'équerre."

Jean-François Bérenguer (ES3) : "Je me suis fait le rétroviseur droit dans I'ES2 et le gauche dans celle-ci. Je suis allé chercher la terre dans quelques cordes car ça me manquait. C'est dur mais c'est beau ! "

Benjamin Vanaudenhove (ES3) : "Je retrouve les sensations et je recommence à me faire plaisir."

Benoît Rousselot (ES4) : "Je roule à mon rythme car Jordan est intouchable. I'essentiel est de rester devant Rousset."

Pascal Thomasse (ES4) : "Je n'ai pas bien conduit car j'ai fait beaucoup d'erreurs. J'ai mis des pneus trop tendres (N00) alors qu'il aurait fallu des N22."

Philippe Bugalski (ES5) : "La voiture est très efficace depuis que nous avons adopté des réglages typés terrain sec. Je pense d'ailleurs rester dans cette configuration, même s'il pleut."

Serge Jordan (ES5) : "La portière ne ferme plus suite à la réception brutale d'une bosse. J'ai été obligé de la tenir pendant toute la spéciale car elle n'arrêtait pas de s'ouvrir."

Eric Rousset (ES5) : "Ce n'est vraiment pas facile mais ce ne serait pas drôle si ça I'était..."

Arnaud Mordacq (ES7) : "Je suis plus propre et plus efficace car je commence à être bien dans la voiture."

Benoît Rousselot (ES7) : "J'ai essayé de rouler propre. Je pourrais aller plus vite mais sans toutefois réaliser des temps équivalents à ceux qui me précèdent."

Philippe Bugalski (ES8) : "J'ai calé dans une épingle serrée. Je suis content d'avoir quatre roues motrices dans ces conditions de course."

Arnaud Mordacq (ES9) : "Je suis parti en tête à queue, c'est entièrement de ma faute."

 

ETAPE 3 - DIMANCHE 2 AVRIL 2000

Philippe Bugalski file vers la victoire.Grandissime favori, Bugalski remporte fort logiquement cette épreuve qui manquait à son palmarès. Il signe tous les scratchs du rallye. Second, Arnaud Mordacq ne pouvait faire mieux compte tenu de son matériel. Il s'impose aisément dans le Trophée Ferodo. Pascal Thomasse termine juste derrière. Il s'est rapidement adapté à la Toyota. Rousselot remporte le match des kit-cars face à Jordan qui a perdu beaucoup de temps lors de sa sortie de route de l'ES11. Bérenguer et Amourette commencent leur saison par une victoire dans les coupes Citroën, tandis que Nantet et Barbara s'adjugent respectivement le groupe F et le groupe N.

 

ES10 - Camier / Sainte-Cécile :

Conditions de course : temps couvert - routes humides et glissantes.

Jordan reprend un peu de temps à Mordacq et à Thomasse, cette spéciale offrant plus de grip pour les 2 roues motrices de sa voiture. Arnaud a fait une petite touchette en fin de spéciale, enfonçant légèrement la portière côté pilote de son Escort..

 

ES11 - Pays de Desvres :

Conditions de course : temps couvert - routes grasses.

Cette spéciale, la plus longue du rallye, a modifié la physionomie du classement. En effet si tout va bien pour Bugalski, auteur du scratch devant Thomasse et Mordacq, la situation se complique en revanche sur Jordan, sorti de la route et qui perd près de 4 minutes. L'avant est enfoncé, le capot plié et le pare choc arraché. Lefebvre, le leader du Gr.N, cède quant à lui 6 minutes, victime de sa pompe à essence. Barbara récupère la tête du Groupe N dans lequel il devance Eric Dupont et Franck Darras. Jean-François Bérenguer a disputé la spéciale sans radio.

 

ES12 - Vallée de la Course :

Conditions de course : le ciel se découvre- alternance de portions sèches et grasses.

Meilleur temps pour Bugalski devant Mordacq, Thomasse et Jordan. Jordan reprend à Rousselot la quatriéme place tandis que Tanghe se rapproche à 6,4s de Rousset. Philippe Lefebvre est sorti de la route et a percuté un arbre, I'équipage est indemne. Cet incident a entraîné une interruption de course afin de dégager le véhicule de la chaussée.

 

ES13 - Camier / Sainte-Cécile :

Très rapide, Serge Jordan a fait trop de fautes pour monter sur une marche du podium.Conditions de course : soleil voilé - routes sèches.

Le soleil aidant, les routes sont devenues sèches. Bugalski améliore de 10s son temps du premier passage. Il précède Mordacq, Thomasse et Jordan. Tout le monde redoute la prochaine spéciale où les positions pourraient de nouveau évoluer.

 

ES14 - Pays de Desvres :

Conditions de course : soleil - vent frais.

Bugalski améliore de près d'une minute son temps précédant. Suivent Mordacq, Thomasse et Rousselot. Serge Jordan a fait un tonneau en fin de spéciale après avoir touché un talus. La voiture, retombée sur ses quatre roues, ne montre pas de dégâts apparents. Le Normand était parti en mixtes car il ne lui reste plus de pneus moulés. Les positions sont désormais figées pour les trois premières places alors que Rousselot et Jordan vont aborder ex-aequo le dernier chrono.

 

ES15 - Vallée de la Course :

Pascal Thomasse a découvert sa nouvelle monture, une corolla WRC ex-Sainz.Conditions de course : soleil - routes sèches.

Peu de changement pour cette dernière spéciale. Rousselot conserve sa quatrième place pour trois dixièmes de seconde face à Jordan. Bugalski signe ce dernier scratch et s'offre sa première victoire au Touquet. Barbara remporte le groupe N comme l'an passé. Gilles Nantet a fait le vide en groupe F avec 13 minutes d'avance sur Bève.

 

Ils ont dit...

Serge Jordan (ES10) : "II y a beaucoup de grip dans cette spéciale, mais je redoute la prochaine qui est assez lisse. Si le terrain continue à s'assécher cela jouera en ma faveur mais je ne sais pas si je serai encore sur la route..."

Eric Rousset (ES10) : "J'ai des problèmes mécaniques..."

Benoît Rousselot (ES10) : "Je suis malade, j'ai la crève et je n'arrive pas à respirer."

Arnaud Mordacq (ES11) : "Je me suis déconcentré lorsque j'ai vu la voiture de Jordan posée sur le bas côté. J'ai fait un petit tout droit mais chaque virage de cette spéciale représente un piège."

Claudie Tanghe (ES11) : "J'ai failli sortir à plusieurs reprises."

Serge Jordan (ES12) : "L'auto roule bien malgré ma sortie de route."

Pascal Thomasse (ES12) : "Je fais des temps pratiquement similaires à ceux de Mordacq. II me sera donc difficile de pouvoir remonter à la régulière."

Pascal Thomasse (ES14) : "Je renonce définitivement à aller chercher Mordacq."

Philippe Bugalski (ES15) : "J'ai enfin comblé un vide dans mon palmarès."

Serge Jordan (ES15) : "Je ne peux pas dire que j'ai été malheureux sur ce rallye car j'ai vraiment commis trop d'erreurs."

Arnaud Mordacq (ES15) : "Aller chercher Bugalski cette année n'était pas possible car j'ai fait trop de fautes. Je suis cependant satisfait de ma course car la deuxième place paraissait sur le papier difficile à accrocher."

Benjamin Vanaudenhove (ES15) : "Je suis satisfait d'être à l'arrivée, ce que je n'étais pas arrivé à faire I'an dernier en quatre épreuves."

Course sage et prometteuse pour Eric Rouset pour son deuxième rallye avec la mégane.

Claudie Tanghe à roulé dans les mêmes temps que les méganes.

Benoît Rousselot, grippé, a néanmoins terminé quatrième.

"Jeff" Bérenguer intraîtable en Trophée Saxo.