LE POINT SUR LE 14ème RALLYE DES GEANTS
ETAPE 1 - SAMEDI 4 MARS 2000
Le départ du rallye est donné par un
temps froid mais sec. Arnaud Mordacq (Escort Cosworth) est le
principal favori. Dès l'ES1, Deûlémont, Olivier Pignon sort
avec sa nouvelle Escort. Mordacq signe d'emblée le scratch et
récidive dans les chronos suivants. Sur les huit spéciales du
jour, il ne laissera qu'un seul meilleur temps à Claudie Tanghe
(Clio Maxi), dans l'ES5 où il a vrillé une jante suite à un
passage dans un nid de poule. A la fin de la première étape,
l'imprimeur belge pointe à 36 secondes de son homologue
français. Derrière, Ducrocq (Escort Cosworth) est déjà
distancé (1'26") après un tête-à-queue dans l'ES4. De
plus, il a terminé l'étape sans rampe de phares, son assistance
ayant oublié de la prendre. Benjamin Vanhaudenhove (Saxo
Kit-Car) a beaucoup perdu après une sortie de
route. 8 minutes embourbé dans un champ anéantissent un bon
début de course. En groupe N, Philippe Lefebvre (Mitsubishi
Lancer Evo.5) est en tête devant José Barbara (Subaru Impreza
WRX). ils occupent respectivement les 4ème et 5ème places au
scratch, séparés par 35 secondes. Bève et Fouteret sont eux
sans rivaux en groupe F et F2000.
ETAPE 2 - DIMANCHE 5 MARS 2000
Le temps est toujours aussi froid et sec
pour cette 2ème étape. Malgré un choix de pneus trop prudent,
Arnaud Mordacq augmente son avance dès l'ES9. Marc Demeyere
(Clio Maxi) passe devant Barbara et occupe maintenant la 5ème
place. Vanhaudenhove abandonne suite à une crevaison dans
l'ES10. La belle prestation de Marc Amourette (Peugeot 106 S16)
s'arrête à l'arrivée de l'ES12, cardan cassé. Au départ de
la dernière boucle de 5 spéciales, les positions en tête
semblent figées. Mordacq fait un solide leader tout comme
Lefebvre en groupe N. A l'attaque pour récupérer la 5ème
place, José Barbara est sorti de la route dans l'avant dernière
spéciale, Ennetières. Il ne repartira pas. C'est la dernière
péripétie aux avant-postes du rallye. Mordacq gagne donc
logiquement devant Tanghe comme l'année passée. Olivier Ducrocq
termine 3ème et Lefebvre, 4ème, remporte le groupe N. 6ème,
Patrick Valcke n'a pas franchement convaincu. Il a eu du mal à
s'habituer à la boîte séquentielle de la 306 Maxi. Henri Bève
gagne le groupe F et Humery le groupe F2000 après l'abandon de
Fouteret. On notera la belle 15ème place de Jérôme Verlet sur
une petite Golf GTI d'un autre âge...